La forêt d’Eawy

Blottie à l’orée de la forêt d’Eawy, Saint-Saëns est nichée au cœur d’un véritable poumon vert : l’une des plus belles hêtraies de France qui s’étend sur 7200 hectares.

Le chemin des écoliers

En Normandie à 40 km au Nord de Rouen en Pays de Bray près de Saint-Saëns dans la forêt d’Eawy.

Deux heures de promenade dans une des plus belles hêtraies de France pour s’amuser à reconnaître, d’après leurs feuilles, leur écorce, leur allure générale : 34 espèces d’arbres classés.

Pour découvrir la flore et la faune de la forêt d’Eawy, ses richesses historiques, archéologiques, ethnologiques, artistiques…
Une initiative de l’association des Amis de la Fôret d’Eawy.

Pour prendre le chemin des Ecoliers :

A Saint-Saëns, à partir de l’Hôtel de Ville, prendre la D12 , direction les Ventes, St Rémy (traverser le carrefour du conservateur).
Aux Ventes St Rémy : prendre à droite , face au Jardin du Roi de Rome.
Prendre la direction de Maucomble, faire 900m et laisser votre véhicule au parking, situé à l’entrée du Chemin du Carcahoux (ne rien laisser dans votre véhicule et le fermer à clé).

Le chemin des Ecoliers commence par un hêtre à 4 tiges et 5 têtes. Prendre le chemin des Fermes. Marcher 300m : sur votre droite « le Carcahoux » ou « loge du Père Achille » construite en 1988 qui est là pour évoquer les bûcherons et les charbonniers du temps passé.

Revenir sur le chemin et tourner à gauche, le N° 3 vous attend et la promenade découverte de 2,5 km… jusqu’au N° 49.

Repérez les 25 espèces classées :
Hêtre, chêne, charme, merisier, érable, frêne, houx, aubépine, noisetier, bouleau, épicéa commun, tsuga, épicéa de sitka, mélèze, sapin de Vancouver, chèvrefeuille, thuya, robinier-faux-acacia, églantier, saule marsault, sureau, douglas, if, cyprès, tilleul, genet, prunellier, tulipier, pommier sauvage, châtaignier et fougères…

A la fin du circuit, pour revenir au « Carcahoux » :
1) Prendre le chemin de lisière de la forêt situé à droite de l’entrée du « Camp Souverain » (Louis XIV y a pique-niqué en galante compagnie route de Bully) et suivre les flèches (triangle orange). 45 minutes après (2,2km), vous serez en vue de votre véhicule et découvrirez les n° 50 à 57.


2) Prendre à gauche de l’entrée du chemin du « Camp Souverain », la route de Bully. Au stop prendre à gauche la direction des Ventes-Saint-Rémy, à la prochaine intersection toujours à gauche et votre véhicule sera en vue quelques minutes plus tard.


Découvrez la forêt autrement en suivant le Chemin des Ecoliers.


Pour plus de détails voir carte Michelin N°52, et carte I.G.N. – Pays de Bray – Découvertes Régionales, et carte I.G.N. – O.N.F. Forêt d’Eawy 2009 OT